Du Massif des Vosges aux Montagnes du Jura, la Trouée de Belfort est un véritable carrefour européen à deux pas de l’Allemagne et de la Suisse. Il est très facile de changer, en quelques kilomètres, de paysage, de culture et de langues.
Le Massif des Vosges
Le Massif des Vosges propose une nature préservée, des tourbières boréales, une faune sauvage originale avec le lynx, le chamois et le grand tétras, de profondes forêts de résineux… sans oublier ses habitants, généreux et accueillants par nature. Une multitude d’activités s’offre à vous pour des sensations fortes et un séjour riche en émotions : ski alpin, ski nordique, parapente, équitation , parcours aventure, baignades dans les lacs, golf…
Montbéliard
Que vous soyez amoureux d’art et d’histoire, adeptes d’aventures, épicuriens gourmands ou simples curieux, le Pays de Montbéliard vous invite à vivre des sensations inoubliables : Musée de l’Aventure Peugeot, le Temple St Martin, le Château des Ducs de Wûrtemberg, l’Eglise du sacré Coeur d’Audincourt, l’amphithéâtre gallo-romain de Mandeure….
La colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp
Surplombant la petite ville de Ronchamp, la Colline Notre-Dame du Haut est un haut lieu d’architecture moderne et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. En 1955, Le Corbusier inaugure ses chefs-d’œuvre : la chapelle Notre-Dame du Haut, deux maisons et une pyramide de la paix, tous inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis en 1975, Jean Prouvé réalise un campanile pourvu de trois cloches. Et en 2011, l’architecte italien Renzo Piano construit une porterie (pavillon d’accueil) et le monastère Sainte Claire, habité par une communauté de Sœurs Clarisses.
Le plateau des Mille étangs
Au sud-ouest du Massif des Vosges, la fonte des glaciers a façonné un paysage unique : le Plateau des 1000 Etangs. Empruntez la route touristique sur 60 km au milieu d’innombrables étangs. Faites une halte parmi les quatorze étapes permettant de découvrir de somptueux paysages et un patrimoine préservé.
L’Alsace et le Sundgau
Maisons à colombages, route des vins, villages fleuris, vous êtes à deux pas de l’Alsace. Le Territoire de Belfort partage également cet habitat typique plus au sud, dans le Sundgau belfortain. Le Sundgau c’est l’Alsace du Sud dont la spécialité est la carpe frite. A moins d’une heure, visitez Mulhouse et ses musées du train et de l’automobile. Un peu plus loin, laissez-vous charmer par la ville de Colmar et la petite Venise.
La Suisse et l’Allemagne
Faites un petit tour dans le Jura Suisse et passez par les villes de Porrentruy, Saint-Ursanne et Delémont. A moins d’heure, flânez dans la ville de Bâle à la recherche des spots d’art urbains au bord du Rhin. Côté Allemagne, faites une halte à Fribourg en Brisgau, ville aux petits cours d’eau et ruelles au cœur de la Forêt Noire. A moins d’une heure trente, destination Europa park, le plus grand parc de loisirs d’Allemagne !