Nos spots fraicheur dans le Territoire de Belfort

Face aux fortes chaleurs, Belfort Tourisme vous partage ses meilleures adresses pour faire une pause fraîcheur ! Que vous soyez plutôt baignade paisible, visite historique ou détente au vert notre territoire regorge de nombreux sites, parfois surprenants, où vous pouvez profiter de l’été à l’ombre.

La presqu’île du Malsaucy

L’incontournable presqu’île du Malsaucy, au pied du Massif des Vosges, c’est LE spot de l’été. Au choix, farniente ou activités douces à la plage. De l’autre côté de la rive, place aux plus sportifs.

La plage

Avec 6 000 m2 de plage de sable fin, vous pourrez vous la couler douce de juin à août. Attention pas de baignade autorisée pour cet fin d’été 2024. Les enfants apprécieront de patauger non loin de leurs pâtés de sable. Pour les plus grands, un terrain de beach volley est aménagé pour s’adonner à ce sport estival.
Profitez également des grands espaces verts, à l’ombre d’un arbre pour un pique-nique au bord de l’eau. Aire de jeux, pétanque, mini-golf, de nombreuses activités pour vous occuper toute la journée.

La base nautique

Amateurs ou sportifs, venez pratiquer des sports nautiques : kayak, aviron, planche à voile, paddle sans oublier le tout nouveau vélo sur l’eau. Maniables et très agréables, ils sont parfaits pour vous balader et ressentir de nouvelles sensations. Une activité accessible aux adultes comme aux enfants sachant nager. Attention plus d’activités nautiques pour cette fin de saison. Envie d’être sur la terre ferme ? Venez vous initier au tir à l’arc ou à l’escalade.

L’étang de la Véronne pour les pêcheurs et les promeneurs

De l’autre côté du Malsaucy, l’étang de la Véronne est accessible aux pêcheurs. Des secteurs ombragés sont spécialement aménagés pour cette activité. Une carte journalière est vendue à la maison des pêcheurs, située sur le parking à l’entrée du site.
Les promeneurs se plaisent à parcourir le Tour de la Véronne, un sentier entre pontons et chemins de terre d’un peu plus de 4km. A pied, à vélo et même en poussette ou en fauteuil roulant, cette balade est accessible à tous. Prenez le temps d’observer les oiseaux grâce aux 2 observatoires prévus à cet effet.

Les sites historiques et touristiques

Vous êtes un passionné d’Histoire ou bien amateurs des belles pierres ? Le Territoire de Belfort compte 15 forts érigés entre 1873 et 1911 pour protéger la Trouée de Belfort sous le commandement du Général de Rivières. Une dizaine de lieux vous ouvrent leurs portes à la belle saison.

La ceinture fortifiée et les Hauts de Belfort

De Giromagny à Bermont, 7 forts vous ouvrent leurs portes lors de visites guidées et/ou d’animations. Le Fort Dorsner à Giromagny vous invite à des visites diurnes et nocturnes à la lueur des lampes à pétrole. Le Fort Ordener à Vézelois, le Fort des Basses Perches à Danjoutin et le Fort de la Justice à Belfort, vous donnent rendez-vous lors de visites guidées. Le Fort Sénarmont à Bessoncourt propose de nombreuses animations ainsi que des visites. Plus insolite, le Fort de la Miotte se visite en compagnie de lamas, présents pour éco-paturage du site.

Trop forts !

L’Ouvrage G

Plus récent, construit pendant la Guerre Froide, le fort de l’OTAN est un site classé « secret défense ». Ce site était à l’origine la station radar de l’armée de l’air française, enfouie sous le Mont Salbert. Préparez-vous à entrer dans un monde souterrain, avec ses odeurs particulières et ses bruits de dalles sous vos pas. Une sensation d’humidité et de fraîcheur, pas plus de 16 °C à l’intérieur, donc couvrez-vous bien !

Fort de l'OTAN

La grotte de Cravanche

Quel meilleur remède à la chaleur qu’une visite dans la grotte de Cravanche ?
Découverte en 1876, cette grotte s’étend sur 290m de long et se divise en neuf galeries dont trois accessibles. La température est constante toute l’année autour de 13°C. C’est la visite idéale un jour de forte chaleur. Pensez tout de même à vous munir d’une petite laine. La grotte se visite uniquement avec un guide-conférencier et sur réservation.

grotte de Cravanche

 

Détente au vert

Petite balade ou randonnée en moyenne montagne ? Partez sur les sentiers au bord de l’eau. Vous préférez chiller ? Deux hébergements vous proposent des spas dans un cadre bucolique.

L’Étang des Forges

Situé en plein cœur de la ville de Belfort, le sentier de la Roselière qui longe l’Etang des Forges, est accessible à tout niveau. Les poussettes peuvent également empruntées cette promenade de 4 km entre forêt, champs et pontons, très appréciée des belfortains.

L’Étang du Petit-Haut

Situé au cœur de la forêt domaniale du Ballon d’Alsace, l’étang du Petit-Haut est l’endroit parfait pour échapper à la chaleur estivale. Aire de pique-nique, itinéraire randonnée de la balade des points de vue, vous pourrez même vous octroyer une petite sieste à l’ombre des arbres !

Les cabanes des Grands Reflets

Dans le cadre naturel de l’Etang Verchat, profitez d’un espace spa dédié à la détente offrant massages, soins, cours de Yoga… de quoi vous relaxer au bord de l’eau. Pour une déconnexion totale, vous pouvez également passer une nuit dans une des cabanes spa de cet éco-domaine.

Les lodges de l’étang fourchu

Séjournez en lodge de standing au bord de l’étang fourchu, un site propice au calme et à la détente. Profitez d’une terrasse avec une vue imprenable sur l’étang. Chaque lodge est équipé d’un spa privatif, d’un jacuzzi, de bains de soleil et brasero.

Lodges Etang Fourchu