Rien de tel qu’un hiver neigeux pour profiter au mieux des plaisirs de la montagne. N’étant pas une adepte de ski alpin ou même de ski de fond, j’adore la neige. Vous pouvez d’ailleurs (re)lire mon expérience en raquettes à neige lors d’une belle soirée avec l’accompagnateur en montagne Olivier Pohl.
Un lundi après-midi hors vacances nous avons décidé de partir entre amis à la station de sports d’hiver du Ballon d’Alsace. Nous étions tous impatients d’être au sommet tellement les arbres enneigés et la lumière rendaient ce moment féérique! Par contre, prudence sur la route. Le Ballon d’Alsace est situé dans le Parc Naturel du Ballon des Vosges, les routes sont donc déneigées mais pas salées.
Une fois tout en haut, direction la Poterie pour aller louer notre matériel déjà réservé. On avait tous envie de s’essayer à une activité différente : ski de fond pour Etienne (plus adepte du ski alpin mais faut bien trouver des alternatives en cette période), première expérience de raquettes à neige pour Alexandra et luge pour Hanaé et moi.
Le ski de fond
Etienne a testé le ski de fond sur la zone ludique. Sa dernière expérience remonte il y a déjà bien longtemps dans les Alpes. Le temps de reprendre le rythme et vite c’est parti !! La technique est différente et plus endurante que le ski de descente. La prochaine fois, il viendra affronter une des 6 pistes de ski de fond dont une qui relie le Ballon d’Alsace à la Planche des Belles filles.
La luge
Premiers souvenirs de neige en montagne pour Hanaé et son doudou. A 3 ans qui ne rêve pas de rencontrer Olaf, ce fabuleux bonhomme de neige? Nous nous sommes équipées d’une luge adulte/enfant. ça faisait bien longtemps que je n’étais pas montée dans une luge. On monte la piste et tous dans la luge pour une belle glissade ! On a bien rigolé. En montant on a même trouvé un vestige d’igloo et on s’est caché dedans. Vous savez que j’adore la neige. Je n’ai pas pu m’empêcher de me rouler dessus et faire un ange.
Balade en raquettes
Alexandra a quant à elle profité des joies de balades dans la neige. A prendre en photos les jolis panoramas et les arbres enneigés. Il est assez facile de se déplacer sur un chemin damé mais dès que l’on s’attaque à une bonne épaisseur de neige, on ressent une plus intense difficulté à se mouvoir. Une vrai randonnée sur la neige !
Après l’effort…
Rendez-vous à la Cabane, côté Gentiane, pour boire un bon chocolat chaud. Seul point de boissons et petites dégustations au Ballon d’Alsace, la Cabane propose la location de raquettes et de luge. Nous étions tous enchantés de cette belle après-midi.
A noter que les week-ends ensoleillés sont très prisés pour aller prendre le grand air, loin des masques. Pensez à réserver votre matériel et à privilégier le matin pour éviter l’affluence. Les places pour se garer sont très limitées au sommet en période de très forte affluence. Pensez également au Bus du Ballon.