J’ai profité de l’été pour suivre une visite rare. Celle de l’église de Saint-Dizier-l’Evêque et de ses environs. Mais rassurez-vous, cette découverte peut se faire en visite libre car tout est ouvert en journée. Cette petite commune du Sud Territoire de Belfort mérite qu’on s’y promène. Découvrez un chouette patrimoine chargé de légendes et mystères !
Un peu d’histoire
Tout aurait commencé au VIIe siècle lorsque des voleurs ont pris la vie de l’évêque Desiderius ainsi que celle de Regnifridum son diacre. Seul Willibert le serviteur fut miraculeusement guéri de sa blessure à la tête par l’évêque et ce juste avant de mourir. Ces noms m’intriguent déjà ! Je veux en savoir plus.
Pour cela il faut se rendre à l’église où l’histoire est racontée. On est invité à descendre dans la crypte pour voir le tombeau avec la statue de plâtre de l’évêque en vêtements sacerdotaux. Sensations garanties.
Lorsqu’on remonte par l’autre escalier on est forcé de se pencher sur les ouvertures de la fameuse Pierre des Fous. Mais comment « les malades de la tête » faisaient pour passer dessous ? C’était bien un rituel qui faisait partie du pèlerinage et du processus de guérison des nombreux malades venus spécialement à Saint Dizier l’Evêque. Un des traitements des malades imposait un bain quotidien dans les eaux glacées de la fontaine du Val. Brrrr
Les pas du diable
Le hameau du Val de Saint Dizier l’Evêque outre cette bizarrerie, est un joli coin où se balader. Avec les enfants, prenez garde ! La promenade s’achève par le site des Pas du Diable. Evêque et démon se sont croisés là et y ont laissé leurs empreintes. Autant de mystères ! Ça ne vous donne pas envie ?
Du vin dans le Territoire de Belfort ?
C’est également dans la commune de Saint Dizier l’Evêque qu’une vigne a été plantée. J’ai appris qu’en plus du vin blanc, l’association s’était lancée dans la production d’un pétillant et d’un genre de Macvin appelé « Spiritus de l’Evêque ». Ces vins ne sont pas en vente mais la dégustation est possible lors de la fameuse Randonnée gustative de Saint Dizier l’Evêque qui a lieu tous les ans fin août.