Loin de la foule, je suis allée me promener en famille dans le village de Réchésy. Ma fille de 4 ans marche bien mais je cherche toujours des balades d’environ 4 km max, avec très peu de dénivelé, car après qui doit porter les enfants fatigués ? 😉
Départ devant la salle polyvalente où se trouve une grande aire de jeux pour les enfants. Bon à savoir pour la fin du parcours. Mais avant le moment détente, Hanae est partie à la chasse au rond rouge, avec comme fidèle destrier sa draisienne.
L’abri du tacot
Dans la forêt, nous avons découvert l’abri du tacot. Espace aménagé en tant qu’abri de randonnée, idéal pour faire un barbecue, un panneau vous replonge dans l’histoire de Réchésy. Le tacot, petit train à traction électrique, transportait jusqu’à 30 voyageurs à Belfort, soit près de 26 km et desservait les villages de Vézelois, Brebotte, Vellescot, Suarce et Lepuix-Neuf. Inaugurée en octobre 1913, cette ligne ne dura que 20 ans.
Un dédale de rues
Une fois le sentier dans la forêt terminé, place au cœur du village. Vous pouvez apercevoir une chapelle qui abrite un retable baroque du 18e siècle. Après la place de la Mairie, direction l’église St Jean Baptiste. A l’intérieur, vous pouvez admirer l’orgue Verschneider de 1865, classé Monument historique.
Vous sillonnez ensuite les différentes rues du village où se trouvent de nombreuses maisons à colombages. C’est ce qui fait le caractère du sundgau belfortain. Le village de Courcelles, voisin, vaut également le détour.
Cache-cache animaux
Ce que j’ai trouvé rigolo et étonnant, c’est le nombre de statuettes de différents animaux cachés dans les maisons tout au long du parcours. Un escargot à l’entrée d’une bâtisse, un perroquet dans un arbre, et d’autres animaux ça et là. Les habitants s’amusent à décorer leur jardin pour le plaisir des badauds. Sur la photo ci-dessous (mon coup de 💗), se trouve 3 statuettes bien cachés.
Non loin de cette demeure, vous pourrez vous rafraichir au lavoir où ruissèle la Vendeline. A la sortie du village, vous vous trouvez déjà en Alsace ou en Suisse. Bon à savoir si vous souhaitez prolonger votre sortie en dehors du Territoire de Belfort. La balade se termine, direction l’aire de jeux pour finir l’après-midi en beauté. Grand toboggan, balançoires, pont suspendu, jeux à bascule, votre enfant ne voudra plus partir.