Une grotte à Belfort ? Une centaine de curieux visitent chaque année cette cavité naturelle, classée monument naturel à caractère artistique depuis 1911 dans le cadre du programme Tous en visite ! Très prisées, ces visites sont sur réservation obligatoire dès le printemps.
Pensez à vous munir d’une petite laine même par forte chaleur. La température est constante toute l’année autour de 13°C. Mais où se cache la grotte de Cravanche ? Dans la forêt du Mont située à Belfort. La grotte étant fermée, elle se visite uniquement avec un guide-conférencier. Le long du parcours, vous trouverez, en accès libre, des panneaux explicatifs sur l’histoire de cette forêt, la grotte et les chauve-souris qui y habitent.
La plupart du temps, vous ne rencontrerez pas ce mammifère volant lors des visites. Et quand bien même, pas de panique, elles ont plus peur de vous ! Classée ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), la grotte ne se visite plus entre novembre et avril pour respecter la période d’hivernation de ses « habitants ».
Réhabilité en 2008 par la Ville de Belfort, la grotte fut découverte par hasard en 1876 par deux ouvriers extrayant des blocs d’une carrière pour la construction du fort du Salbert. Je ne vous en dis pas plus pour garder un peu la surprise de la visite. Ne vous attendez pas à découvrir des peintures rupestres comme dans les Grottes de Lascaux, mais stalactites et stalagmites seront bien évidemment au rendez-vous. Cet ensemble souterrain s’étend sur 290 m de long, et se divise en neuf galeries dont trois sont accessibles. Ma salle préférée n’est pas forcément la plus grande. J’apprécie la mise en lumière et le côté intimiste des petites salles.
Le plus important ici, c’est son histoire qui remonte au Néolithique. Des anciennes sépultures, vous trouverez des pièces authentiques dans la salle archéologique du Musée d’Histoire à la Citadelle de Belfort.