Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve dans la Tour 41 dessinée par Vauban, réouvre ses portes après 3 ans de travaux. Ce musée abrite 5 salles qui retracent l’histoire de l’art médiéval jusqu’au début de l’art moderne, en abordant plusieurs thématiques : l’allégorie, la religion, la nature et la société et le portrait.
Amatrice de musées d’art sans en être une experte, j’ai apprécié me promener parmi les tableaux et sculptures présentés. Pierre Pourbus, Albrecht Dürer, Gustave Dauphin… La Tour 41 abrite une très belle collection !
On découvre également une réplique en bronze du Lion de Belfort, de Frédéric Auguste Bartholdi (en plus petit, bien sûr !).
J’ai particulièrement aimé la statue en bronze d’Antonin Mercié, “Allégorie de la richesse”, qui représente la déesse ailée Fortuna. Superbe !
La tableau “Entre ciel et terre” de Gustave Doré m’a aussi beaucoup plu. Le sujet est original et la peinture attire le regard. Si on regarde bien en arrière plan, on peut voir la Cathédrale de Strasbourg. Non loin, “La danse” de Raphaël Collin qui montre le Dieu Pan est remarquable ! Déjà par sa taille, et ensuite pour ses reflets dorés qui rendent la toile vivante.
Après avoir parcouru les 4 premières salles, vous arrivez dans la dernière, consacrée au peintre belfortain Bernard Gantner (1928-2018) et à ses oeuvres d’inspiration japonaise. Une vrai invitation au voyage !
La rénovation du musée des Beaux-Arts est une réussite. Pouvoir contempler des oeuvres à l’intérieur d’une ancienne tour bastionnée en grés rose donne l’impression de voyager à travers les époques. Et vous, quand allez-vous remonter le temps ?
Rue Georges Pompidou – 90000 BELFORT
Tel : +33(0)3 84 54 25 51
Fermé le mardi, 01/01, 1/11 et 25/12