Visiter un site classé « secret défense », c’est un rêve pour de nombreux fans de James Bond. Devenez agent secret le temps d’une visite proposée par l’association ATOMES.
Entrez dans l’histoire de la Guerre Froide
Tout a commencé en 1953, un contexte de Guerre Froide, de tensions internationales, et un projet : l’ouvrage G voit le jour… Enfin, pas tout à fait puisque ce site était à l’origine la station radar souterraine de l’armée de l’air française, enfouie sous le Mont Salbert, un investissement lourd à l’époque pour une activité finalement limitée à une année. En 1958, 600 hommes, Français et Américains, travaillaient dans cette base secrète, située à 85 mètres en dessous du fort Lefebvre.
Remontez le temps
Le Fort de l’OTAN est un édifice de 10 000 m2 sur 4 étages. Parcourez les couloirs et franchissez successivement la salle de retransmission, la salle des cartes, de réunion ainsi qu’une salle de repos… Une exposition permanente de l’association Fil en fibre est proposée dans la salle dédiée aux télécommunications. Une salle radar est en cours d’aménagement.
Une atmosphère particulière
Vivez une aventure inédite ! Le temps d’une visite, imprégnez-vous de l’atmosphère de la Guerre Froide. Préparez-vous à entrer dans un monde souterrain, avec ses odeurs particulières et ses bruits de dalles sous vos pas. Une sensation d’humidité et de fraîcheur, pas plus de 16 °C à l’intérieur, donc couvrez-vous bien !
Réservation : site Internet de l’Ouvrage G