Le quartier des Faubourgs est le cœur de l’activité marchande belfortaine. Les riverains et les touristes aiment y passer du temps.
Galeries, grandes enseignes et espaces de détente permettent aux curieux et aux habitués d’y passer un agréable moment.
Un peu d’histoire
Au début du XXe siècle, personne n’aurait pensé que l’endroit puisse avoir quelque ambition commerciale : on y trouvait un temple, des établissements scolaires mais aussi la poste principale de la ville. L’artère de la ville était si austère qu’il n’était pas rare de la comparer à un « Faubourg des anciens »…
Il fut donc assez étonnant de voir plus d’une quarantaine de commerces s’implanter dans le Faubourg de France en quelques décennies. À tel point qu’il devint rapidement le point marchand de la ville. De nombreuses calèches, voitures, et même un tramway traverseront le Faubourg. Il sera rendu piéton en 1981.
D’anciennes enseignes sont encore visibles aujourd’hui, peintes sur les hauteurs des façades. Elles témoignent des nombreuses évolutions qu’ont connu les Faubourgs. L’un des exemples les plus parlant reste la Brasserie Wagner apparue en 1899 qui commercialisait sa bière sous la marque “Au Lion de Belfort”. En 1975, une partie du bâtiment est achetée par la SCI les Capucins. La galerie Cheloudiakoff reprit l’autre partie en 2012. Présente à Belfort depuis 24 ans elle ne cesse de contribuer à la diffusion de l’art contemporain ainsi qu’à la promotion des artistes locaux. On peut même y voir des spectacles ou concerts, notamment en hiver pendant le festival itinérant Génériq !
Les débuts de l’art urbain
Le quartier des Faubourgs ont aussi la chance de compter parmi ses trésors la fresque Ernest Pignon Ernest, réalisée en trompe l’œil en 1988. Elle représente 46 personnes qui se sont illustrées par leurs pensées, leurs actes ou leurs créations. Retrouvez-la rue de l’As de Carreau ! L’art urbain n’est pas uniquement présent grâce à Ernest Pignon Ernest, mais aussi grâce à Belfort Street Art, qui laisse sa patte sur de nombreux murs de la ville lors des Festiv’été.
Un point stratégique
Enfin les Faubourgs, lieu de tous les passages, reste un point stratégique de la ville. Il permet de relier deux points importants : la place Corbis bordée par la Savoureuse et la Gare SNCF.
Laissez-vous tenter à tout moment de la journée : vadrouillez entre les fontaines, les bancs chaleureux et les commerces.