Laissez-vous guider par les fleurs à travers le Territoire de Belfort.
Le département est l’un des plus petits de France par sa taille mais aussi par son nombre d’habitants. Cependant, il compte 40% de communes labellisées « villes et villages fleuris ». Tout cela est dû à l’énergie et l’implication des communes, des bénévoles et des habitants qui ont à cœur de mettre en valeur leur patrimoine, de préserver leurs paysages et d’embellir leurs maisons. Une belle manière d’accueillir les visiteurs du Territoire de Belfort.
Kiosques coquets, couleurs éclatantes, senteurs enivrantes et créations florales étonnantes composent le paysage urbain de la ville de Belfort. Celle-ci suit un schéma de valorisation paysagère et de l’environnement, naturel et durable. 54 000 plants embellissent chaque année la cité du Lion. Seuls le square Lechten et le square du Souvenir sont encore travaillés en mosaïque. Un savoir-faire exceptionnel, mais surtout un plaisir pour les yeux ! Le reste des parterres et des compositions alimentent l’esprit “nature-petite campagne-à la ville”.
Dans un tout autre registre, si vous êtes féru de fleurs et de décorations originales, il est inévitable de faire un détour par le village de Rougegoutte dans le nord du département. Depuis plus de 40 ans, chaque année et à chaque saison, beaucoup d’efforts sont déployés par l’ensemble de la population et par la municipalité. En effet, l’équipe œuvre à la mise en valeur des étangs, de la forêt et des bords de route… À tel point que la commune a obtenu en 1998 la médaille d’argent au concours européen des villes et villages fleuris !
Le Territoire de Belfort est labellisé “Département Fleuri” depuis 2015. En 2019, la Ville de Belfort s’est vue attribuée le prix national de l’Arbre.