Belfort : la cité du Lion bien gardée. Plus d’une centaine de lions sont dissimulés un peu partout en ville… Et si vous partiez à leur recherche ?
Attrapez une brochure, enfilez vos plus belles baskets et partez à la chasse aux lions sur un circuit découverte de Belfort ! Une formidable aventure vous attend entre vieille ville et ville neuve. Au total, plus de 150 effigies de lions sont cachés à travers la cité. En effet, le monument de Bartholdi est à l’origine de multiples inspirations.
Le Lion inspire
Dans la cité du Lion, on trouve l’animal sous toutes les formes. En sculpture évidemment, mais aussi en trompe l’oeil et même en chocolat ! Aux XIXe et XXe siècles, le Lion inspire : c’est un véritable phénomène de mode qui s’empare de Belfort. On retrouve ainsi ses enfants un peu partout, même dans des lieux insolites, ouvrez l’oeil !
LE MARCHÉ FRÉRY
Regardez par exemple le marché Fréry dans le quartier Haussmannien. Sur sa façade, on peut trouver une petite tête de lion en levant les yeux. Autrefois, on en comptait 14, ainsi que d’autres éléments décoratifs. Aujourd’hui, ces ornements sont en restauration et patientent pour pouvoir siéger de nouveau sur le marché.
LA VILLE NEUVE
Côté ville neuve, près de la Place Corbis, levez la tête en direction du bar « Le Central » et examinez le balcon. Sur chaque côté, deux lions sont dressés et tiennent un écusson. Ce bâtiment est emblématique : c’est l’ancien Hôtel des Postes où séjourna Bartholdi. C’est depuis la fenêtre de sa chambre que le choix de l’emplacement de son Lion, sur « cette Roche si grandiose », a été une évidence.
Les guides-conférenciers de Belfort Tourisme sont à l’origine de cette visite originale enrichie de nombreux commentaires historiques. Ce parcours ludique a inspiré des artistes et d’autres passionnés à l’écriture de livres spécialisés.
Demandez notre programme de visites guidées d’avril à décembre !